jeudi 24 mars 2016

Œuvres contemporaines:

Afficher l'image d'origine

Dans cette article nous vous présenterons quelques œuvres et dessins sur le thème de la discrimination des handicapés dans notre société actuelle. On note qu'en France l'une des plus grandes discriminations faites aux handicapés est celle de l'accès au travail.Nous vous souhaitons une agréable lecture.






La caricature ci dessous est un dessin d'Antoine Chereau pour la campagne de Randstad le 6 janvier 2014, cette compagnie est une entreprise néerlandaise dans l'intérim possédant plusieurs agences dans différents pays. Sur ce dessins on trouve une des discrimination faite dans le monde du travail. Nous observons un entretien d'embauche entre un directeur et une personne handicapé. Le dirigeant étant impressionné par ses nombreux diplômes. Mais l'entretien se conclut par un refus accompagné de <<Quel gâchis!>>. En effet, ici nous remarquons la discrimination faite. La personne avait de nombreuses compétences mais il se voit refusé l'emploie car il est en fauteuil roulant en plus d'être insulté. On rappelle que la discrimination est lorsque qu'on traite une personne différemment à cause de son physique,sexe,religion... Le dessinateur veut donc donner un certain message à travers son œuvre mais aussi critiquer la société ne jugeant que par l’apparence. En France, la loi de l'article L1132-1 du code du travail punit la discrimination à l'embauche d'une amende pouvant aller jusqu'à 45000 euros et 3 ans d'emprisonnement.





« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 140-2, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son nom de famille ou en raison de son état de santé ou de son handicap. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire visée à l'alinéa précédent en raison de l'exercice normal du droit de grève. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire pour avoir témoigné des agissements définis aux alinéas précédents ou pour les avoir relatés.

En cas de litige relatif à l'application des alinéas précédents, le salarié concerné ou le candidat à un recrutement, à un stage ou à une période de formation en entreprise présente des éléments de fait laissant supposer l'existence d'une discrimination directe ou indirecte. Au vu de ces éléments, il incombe à la partie défenderesse de prouver que sa décision est justifiée par des éléments ».


Quelques autres caricatures:

Voici une caricature de Francisco Graells connut sous le nom de Pancho, dessinateur de presse et caricaturiste. Cet artiste est né le 9 avril 1944 à Caracas (Venezuela) et résidera plus tard en France où il travaillera notamment pour le Canard enchaîné et Le Monde. Francisco Graells à voulut à travers son oeuvre représenté en France l’accès au travail pour les personnes handicapés. L'escalier est ici une métaphore de la discrimination qui empêche aux personnes ayant un handicap de pouvoir travailler dans la société actuelle qui rejette la différence des autres.

Dans cette caricature nous avons une des autres discriminations que subissent les handicapés dans la vie quotidienne. Le jeune homme demande un accès pour personne aux mobilités réduites afin d'entrer dans le bâtiment mais le jeune homme lui annonce donc un chemin impossible à prendre et lui propose même de revenir si jamais la porte était fermée. Ce dessins sarcastique critique le fait que de nombreux bâtiments ne sont pas accessibles aux handicapés alors que d'après la loi 11 février 2005 touts les endroits publiques doivent être accessible à n'importe quelle personne possédant un handicap.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire